Catégories
Aides, Allocations Famille

Allocations familiales : démarches, droits et types d’aides

Les allocations familiales sont des aides financières versées aux familles ayant des enfants. Les montants des allocations familiales dépendent notamment du nombre d’enfants à charge.

Tout savoir sur les allocations familiales

Les allocations familiales sont des aides financières versées aux familles ayant des enfants. Les montants des allocations familiales dépendent notamment du nombre d’enfants à charge. Afin de bénéficier des allocations familiales, il faut avoir au moins deux enfants de moins de vingt ans.

En principe, vos allocations familiales sont versées directement par la CAf dès que vous signaliez la naissance de votre deuxième enfant. Ainsi, vous n’avez aucune démarche à accomplir si vous avez signalé la naissance de votre enfant à la Caf.

 En revanche, pour les familles qui ne sont pas encore bénéficiaires des allocations familiales, ils doivent remplir un formulaire de déclaration de situation ainsi que le formulaire 10397. Les deux documents doivent ensuite envoyer à la Caf de votre domicile.


Les allocations familiales versées pour le premier enfant

A la naissance de votre premier enfant, vous pouvez bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant ou Paje comprenant la prime à la naissance, l’allocation de base de la Paje et la prestation partagée d’éducation de l’enfant. Ainsi, la prime à la naissance est de 941,67 euros. Vous bénéficierez du double de la somme si vous donnez naissance à des jumeaux. La prime à la naissance est versée, sous condition de revenus, avant le deuxième mois de l’enfant.

Quant à l’allocation de base de la Paje, elle est versée le premier jour du mois suivant la naissance de votre enfant, tous les mois jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. Le montant s’élève entre 85,36 euros et 170,71 euros par mois en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants à charge. Vous recevrez la prime à la naissance et l’allocation de base de la Paje en même temps, si vous êtes bénéficiaires des deux prestations.

Et enfin, la prestation partagée d’éducation de l’enfant concerne les parents d’enfants de moins de trois ans, qui s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leur bébé. Le montant s’élève entre 147,67 euros et 396,01 euros par mois, selon votre situation et du taux d’activité. Par ailleurs, il y a aussi la prime à l’adoption et l’allocation de base pour enfant adopté. Elles sont versées aux parents adoptant un enfant. Le montant s’élève entre 85,36 euros et 170,71 euros par mois, selon le nombre d’enfants à charge et les revenus du foyer.


Les allocations familiales versées pour deux enfants et plus

Pour les parents ayant au moins deux enfants à charge, âgés de moins de 20 ans, les allocations familiales sont versées chaque mois, sauf pour ceux qui habitent dans un département d’outre-mer comme la Guadeloupe, la Guyane, la Mayotte ou La Réunion, les allocations sont versées dès le premier enfant. Pour en bénéficier, il vous suffit de faire parvenir à la Caf une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance de votre enfant.

Ainsi, les familles avec deux enfants à charge perçoivent une allocation familiale mensuelle égale à 132,21 euros. L’allocation familiale est portée à 301,61 euros avec trois enfants à charge, 471 euros pour quatre enfants et 169, 40 euros par enfant en plus à partir de cinq enfants. Toutefois, ce montant varie en fonction de vos ressources. Les allocations familiales sont versées jusqu’au 20e anniversaire de l’enfant.

Il est à noter que les familles nombreuses dès trois enfants peuvent bénéficier d’une prime de déménagement leur permettant de couvrir les frais de déménagement. Il vous est possible également de la percevoir si vous avez deux enfants à charge et que vous êtes enceinte du troisième. Cependant, le déménagement doit avoir lieu entre le premier jour du quatrième mois de grossesse et le dernier jour du mois qui précède le deuxième anniversaire de votre dernier enfant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.