Catégories
Argent – Banque – Assurance Commerce

Comment calculer un prix après réduction ?

Les soldes sont le rendez-vous incontournables pour se faire plaisir, de faire de bonnes affaires, de se procurer de nouveaux équipements d’intérieurs, mais aussi de refaire sa garde-robe à des prix très avantageux. En effet, pendant les périodes des soldes, les commerçants offrent des réductions de 20%, 30%, 50% ou même plus.


Comment calculer un prix après réduction ?

Les soldes sont le rendez-vous incontournables pour  se faire plaisir, de faire de bonnes affaires, de se procurer de nouveaux équipements d’intérieurs, mais aussi de refaire sa garde-robe à des prix très avantageux. En effet, pendant les périodes des soldes, les commerçants offrent des réductions de 20%, 30%, 50% ou même plus. 


Qu’est-ce qu’une réduction de prix ?

Il s’agit d’une offre commerciale qui ne bénéficie pas d’un encadrement spécifique. Le commerçant est libre de les proposer à n’importe quel moment et pour des produits qu’il souhaite. Cependant, l’offre qu’il propose ne doit pas constituer une pratique commerciale déloyale. La réduction de prix peut être valable pour une très courte durée avec des opérations de type « ventes flashs » ou « ventes privées ». Le commerçant est libre de déterminer la durée de ces opérations. Cependant, elle doit rester marginale par rapport aux périodes de vente normales. Si la réduction de prix est valable pour une durée précise, celle-ci doit être clairement indiquée par le commerçant. L’indication doit être ajoutée sur tous les supports évoquant la période de promotion.


Comment calculer un pourcentage ou une remise ?

Pour calculer un prix après réduction, il faut prendre le prix de départ, puis le multiplier par le pourcentage de réduction. Ensuite, il faut diviser le résultat obtenu par 100 et vous obtenez le montant de la remise. Enfin, il vous suffit de soustraire la remise au prix initial afin d’avoir le prix après réduction. 

Voici un exemple :

Vous avez déniché une jolie robe à 40 euros prix initial avec une remise de -60% ! Vous devez donc faire 40 x 60 = 240/100 = 24 euros de remise, puis 40 – 24 = 16 euros. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi multiplier par 40 puis divisez par 100, soit 40 euros x 40 = 160/100 = 16 euros. Le prix après réduction est de 16 euros.

demarche-pour-calculer-un-prix-après-réduction

D’autres outils et applications Smartphone pour calculer un prix après réduction

Si vous n’êtes pas très doué avec les chiffres, il vous est toujours possible d’utiliser la calculatrice de votre smartphone. Par ailleurs, il existe également de nombreux outils de secours vous permettant de calculer une remise. 

Des sites et applications gratuites proposent des simulateurs vous permettant de calculer le prix après réduction. Vous pouvez, par exemple, utiliser le simulateur en ligne proposer par le Service-Public : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/CalculReduction. Ce simulateur vous permet de faire le calcul après l’application d’un taux de réduction telle que solde, promotion, remise, rabais, ristourne, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.