Catégories
Argent – Banque – Assurance Justice Non classé

Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)

Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval) | Contactez la banque pour lui signaler l’incident et pour demander un remboursement. Pensez à déclarer les faits à la police ou à la gendarmerie.


Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)

Vous avez consulté votre carte et avez remarqué un paiement par carte bleue que vous n’avez pas effectuée ? Contactez la banque pour lui signaler l’incident et pour demander un remboursement. Pensez à déclarer les faits à la police ou à la gendarmerie avant toute chose. Deux cas sont détaillés ici, à vous de voir les démarches qui peuvent convenir à votre situation. 

Démarches-pour-Signaler-une-fraude-à-la-carte-bancaire-Perceval.

Fraude sur internet 

Quelqu’un a utilisé vos coordonnées bancaires pour faire un achat en ligne ? Vous n’avez pas effectué ces achats ? Vous avez toujours votre carte bancaire sur vous ? Vous êtes dans ce cas victime d’une fraude à la carte. Contactez votre banque ou adressez-vous au serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire.

Vous pouvez joindre le service 7j/7 et 24h/24 au 0 892 705 705. Vous obtiendrez ensuite un numéro d’enregistrement. Selon le contrat de votre carte bancaire, il se peut que vous ayez besoin d’avertir votre agence via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez aussi vous rendre sur place. Ces démarches doivent être faites rapidement. Autrement, votre banque peut refuser le remboursement. Vous avez 13 mois pour agir. Le signalement de la fraude peut aussi se faire en ligne. 

Démarches-pour-Signaler-une-fraude-à-la-carte-bancaire-Perceval.

Autre situation 

Vous êtes victime d’une fraude liée à l’utilisation de vos coordonnées bancaires et vous n’avez pas votre carte sur vous  ? Signalez la perte ou le vol de votre carte puis portez plainte contre les agissements. Contactez votre banque ou adressez-vous au serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire. Adressez votre demande de remboursement à votre banque en y mentionnant le montant débité.

La banque doit vous rembourser l’intégralité de la somme manquante. Vous pouvez saisir le médiateur bancaire en cas de litige sur le remboursement. Vous pouvez para la suite saisir la justice si le passage par le médiateur n’a pas apporté ses fruits. 

Vous pouvez solliciter les services du tribunal d’insistance (TI) si le litige est inférieur ou égale à 10 000 €. C’est le tribunal de grande insistance (TGI) qui se charge des litiges supérieurs à 10 000 €. 

Vous pouvez aussi porter plainte sur place si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans une brigade de gendarmerie ou dans un commissariat de police.

Porter plainte par courrier est également une option à ne pas écarter. Adressez directement votre lettre au procureur de la République. Envoyez une lettre sur papier libre au tribunal de grande insistance du domicile de l’auteur de l’infraction ou du lieu de l’infraction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.